• Home  / 
  • Non classé
  •  /  Aspirateur laveur : ce qu’on aime et ses limites

Aspirateur laveur : ce qu’on aime et ses limites

11 novembre 2018

L’aspirateur laveur est un appareil électroménager qui nous permet de ne plus passer la serpillière. Enfin, cette tâche difficile et fatigante est finie pour de bon grâce à cette astuce. Il est polyvalent et très performant, en plus d’être efficace et rapide. Comme son nom l’indique, c’est un appareil 2 en 1 qui peut aspirer les saletés et procéder en même temps à un nettoyage à la vapeur. Mais comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Fonctionnement Aspirateur laveur

Fonctionnement d’un aspirateur laveur

Il existe de nombreux types d’aspirateur et une large gamme de familles d’aspirateurs. D’ailleurs, on peut trouver sur le net les meilleures ventes d’aspirateur laveur par catégorie. En effet, soit l’eau chaude imprègne une lingette, à la manière d’une serpillière, soit l’eau chaude est soumise à une pression très élevée, formant ainsi la vapeur, soit l’eau chaude est tout simplement injectée à la base du suceur.

Pour ce qui est de la dernière catégorie, le principe est plutôt simple, on met de l’eau mélangée à du détergent dans le réservoir prévu à cet effet. Comme l’accès est aisé, celui-ci est donc très facile à remplir. Après, on le met juste en marche de la même manière qu’un aspirateur standard.

En fait, la poussière est aspirée dans un premier temps, puis le sol est nettoyé grâce à l’action de l’eau et du détergent. Pour certains modèles d’aspirateur laveur, ils arrivent même à enlever les tâches les plus difficiles par une légère action de frottement. Et pour finir, l’aspiration de l’eau sale termine la procédure.

avantages aspirateur laveur

Ce qu’on aime

Généralement, on gagne beaucoup de temps avec un aspirateur laveur. Son avantage principal demeure son côté multitâche. Ce type d’appareil électroménager aspire et lave en même temps, alors on n’a plus besoin de balai brosse ni de passer la serpillière. Pratique non ?

Avant, pour laver le sol, on devait sortir puis passer l’aspirateur, il fallait ensuite le ranger. Quand on a fini cette étape, on devait sortir le balai-brosse, la serpillière et le seau. Il faut donc passer la serpillière puis attendre que ça sèche. Enfin, on lave et on sèche et on range la serpillière ainsi que le balai-brosse et le seau. Tout un protocole !

Alors que maintenant, il faut tout simplement sortir l’aspirateur vapeur, le passer,  le nettoyer, et le ranger après son utilisation. Ça épargne toutes les autres tâches et constitue un énorme gain de temps.

Un autre avantage de cet appareil électroménager est aussi la présence des filtres à eau proposés sur certains modèles, évitant ainsi la diffusion de poussière et de poils quand on nettoie le bac. Du coup, l’eau contenue dans le filtre à eau peut servir de filtre à poussière durant la phase de nettoyage. La poussière capturée par l’eau n’est plus néfaste pour les personnes allergiques.

Nettoyer avec aspirateur laveur

Ce qu’on aime moins

L’inconvénient de ce type d’appareils, c’est d’abord qu’il est un peu plus lourd qu’un aspirateur classique de la même gamme. Par conséquent, il est plus encombrant question rangement. Ensuite, sa capacité moyenne de nettoyage est de 40 m² environ. Alors, pour les surfaces plus grandes, il va falloir vider le bac d’eau sale et remplir le bac d’eau propre. Il faut également toujours nettoyer le bac d’eau sale après utilisation.

Articles de la même catégorie
No related posts for this content
Click here to add a comment

Leave a comment: