• Home  / 
  • Santé
  •  /  Santé du bébé : comment prendre sa température ?

Santé du bébé : comment prendre sa température ?

14 novembre 2018

Prendre la température est un geste essentiel pour déterminer si bébé a de la fièvre. Si la température de son corps dépasse les 38°C, alors on parle bien de fièvre. Mais pour la détecter, il est important de savoir le meilleur endroit. IL est situé à la base du cou de l’enfant. Pour connaître la véritable chaleur de votre bébé, vous pouvez tout simplement glisser votre main entre vêtement et peau. Si vous avez les mains froides, alors vos lèvres serviront d’alternatives. Vous lui ferez donc un bisou dans le cou pour avoir une idée sur sa température.

prendre la température du bébé

Le bon moment pour prendre sa température

La température du corps diffère en fonction des heures de la journée au lever, au coucher ou au milieu de la journée, on n’aura pas les mêmes résultats. Pour établir un diagnostic, le pédiatre doit savoir la température exacte de bébé. Il est alors primordial de prendre la température au bon moment. Pour cela, vous pouvez le faire le matin ou la fin de journée (entre 16 et 18h). Toutefois, évitez la prise, si bébé vient juste de manger. La digestion modifie la température corporelle.

prendre la température du bébé

Prendre la température de bébé : comme faire ?

Vous disposez de diverses méthodes pour prendre la température de votre enfant :

  • la température rectale : cette méthode demeure la plus fiable. Elle requiert l’utilisation d’un thermomètre électronique ou d’un thermomètre au Galinstan. L’outil servira à prendre la température par l’anus.
  • prendre la température par la bouche : vous aurez besoin d’un thermomètre classique ou digital. Vous le placerez sous la langue de bébé et attendrez le résultat. La température exacte sera obtenue en ajoutant 0,5°C à la température affichée.
  • le thermomètre frontal est un appareil très pratique, il permet de prendre la température de votre enfant sur son front. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui vous convient.
  • les thermomètres auriculaires sont utilisés pour prendre la température par les oreilles. Cette solution est idéale, seulement pour les bébés qui ne souffrent pas des oreilles.
  • Les thermomètres à infrarouge : très efficaces, ils sont très coûteux. Ils permettent de prendre la température de bébé, sans avoir à le toucher. Le résultat est aussi disponible en seulement quelques secondes.

prendre la température du bébé

Les différents types de thermomètre

Vous avez le choix entre trois concepts différents :

  • le modèle en verre : moins cher et facile à utiliser, ce type de thermomètre n’est pas pour autant conseillé pour un bébé. Le temps de prise est vraiment long, ce qui n’est pas du tout pratique, si bébé n’arrête pas de bouger. Aussi, il risque de se casser dans le sac lorsqu’on le transporte ;
  • les modèles électroniques : ils peuvent ressembler aux modèles classiques pour les modèles basiques. Seulement, ils sont numériques et affichent la température en très peu de temps. Ce qui est bien adapté pour un bébé. Les modèles plus sophistiqués offrent la possibilité de mémoriser les anciennes prises de température. Cela procure plus d’infos au moment de la consultation d’un médecin ;
  • les thermomètres à infrarouge : Ce sont les modèles les plus sophistiqués du marché. Il suffit de le mettre en contact avec certains points du visage pour pouvoir enregistrer la température. Avant, ils n’étaient pas très appréciés, faute de fiabilité. Mais aujourd’hui, ils ont évolué et sont pourvus de nombreux avantages. En effet, on n’a plus à déshabiller le bébé pour prendre sa température.
Click here to add a comment

Leave a comment: