Les frites, tout le monde les aime et il faut bien reconnaître qu’avec la friteuse elles sont bien meilleures, même si les frites au four remportent un vif intérêt.
Les odeurs de friture poussent un grand nombre de personnes à préférer les frites au four, toutefois, les friteuses ont largement évoluées et proposent aujourd’hui de faire des frites savoureuses dans les meilleures conditions possibles, alors quelle friteuse choisir ? Nous allons faire ensemble le petit tour des friteuses…
Quels sont les critères de choix d’une friteuse ?
Pour ce qui concerne les critères de choix importants pour une friteuse, le premier sera donc la capacité selon le nombre de personnes qui compose la famille.
Il existe plusieurs tailles de friteuses, de contenance et capacité différente, pour 2 personnes, et jusqu’à 6 et plus.
Ensuite, la puissance est importante également, ce, au niveau du préchauffage et pour obtenir des frites bien croustillantes et non grasses, avec une bonne puissance, les pommes de terre sont saisies comme il se doit et le résultat final est totalement différent.
Si l’odeur est le critère qui vous repousse face à la friteuse, sachez qu’aujourd’hui on trouve des friteuses sans odeur, c’est le cas par exemple du modèle sans huile Actifry Express, ou pour d’autres modèles qui sont équipés de filtres anti-odeur, voir chez Moulinex la Super Uno. Si vous êtes en appartement, ce sont des friteuses idéales.
Les friteuses disposent aussi d’options et certaines sont à prendre en compte. Le thermostat par exemple est très pratique. Tout d’abord, il faut se tourner vers une friteuse qui propose une échelle de température entre 150 et 190°, en-dessous, les frites ne seront pas à la hauteur de vos attentes, donc optez pour une friteuse avec thermostat qui propose ces chiffres et surtout 190°C max qui est la température parfaite pour des frites bien dorées et croustillantes. Pour bien suivre la cuisson et savoir précisément à quel moment il faut sortir les frites, le minuteur est une option qu’il faut regarder également. Sans minuteur, il faut alors pouvoir surveiller les frites et donc pouvoir les voir, les friteuses à hublot sont donc conseillées. Enfin, une friteuse avec une cuve amovible facilite le nettoyage de celle-ci et c’est aussi un critère important à vérifier.
Vous pouvez choisir un modèle semi-pro ou professionnel comme la friteuse Seb Filtra Pro avec filtre de fond de cuve, ce qui est recommandé si vous faites des frites très souvent. Le dernier critère de choix sera relatif à l’aspect esthétique de la friteuse de même le coût de l’appareil.
Top 3 des meilleures friteuses en 2020 ?
Pour le top trois des meilleures friteuses de l’année 2020 on trouve en premier lieu la friteuse Seb FR404800. Très beau Design, l’appareil se présente en acier inoxydable avec seuls les pieds et la poignée sont en plastique noir? De forme rectangulaire elle ressemble beaucoup aux modèles professionnels. Elle chauffe 4 litres d’huile jusqu’à 190°.
La seconde friteuse largement conseillée est la Aigostar Ushas avec un excellent rapport qualité prix. Robuste, très jolie sur le plan esthétique, elle est puissante, de grande capacité pour trois litres d’huile, avec thermostat et une échelle de température entre 130 et 190° pour une puissance de 2200 Watts.
Enfin, la marque française Moulinex est bien présente dans ce top trois avec la friteuse Moulinex Easy Pro qualifiée de modèle semi-professionnel. Capacité de trois litres d’huile, avec une cuve amovible, un beau design en acier inoxydable, les éléments sont compatibles lava-vaisselle, une puissance de 2300 Watts, température adéquate pour des frites réussies !