Il n’y a pas que durant les fêtes de fin d’année qu’on déguste un bon saumon fumé. On aime le partager tout au long de l’année et il se présente de plusieurs manières, aussi bien en entrée que pour des canapés à l’apéritif. Vous ne savez pas comment présenter votre saumon fumé, et bien voici de jolies idées. Veillez à choisir un bon saumon fumé, et mettez toute votre créativité et votre imagination en action pour des combinaisons de goûts et de saveurs qui surprendront vos convives…
Quelques idées saumon fumé
Bien évidemment avant même de présenter votre saumon fumé, il va falloir au départ choisir un bon produit, les saumons d’Alaska, de Norvège ou d’Ecosse sont les plus réputés et les plus savoureux. Il est possible de commander un bon saumon via le net, certaines maisons réputées ou épiceries fines en ligne proposent ce type de produit, c’est le cas par exemple de la Maison Delpeyrat, de longue date très connue, entre autres bien sûr…
Pour des idées de présentation de votre saumon, vous pouvez compter sur d’agréables et savoureux canapés que vous pouvez proposer à l’apéritif. Les blinis, les canapés ou toasts sont toujours un régal. Ainsi, tartinez quelques blinis de fromage frais et ajoutez quelques petites lanières de saumon fumé, un peu d’aneth pour décorer et un petit zeste d’agrume, le tour est joué !
Les toasts, à base de pain frais légèrement grillé ou à base de pain de mie découpé en triangle sont très appréciés aussi. Il faut tartiner légèrement les pains avec un peu de beurre doux ou salé, de fromage frais aussi et encore une fois, et disposez par dessus des petites tranches de saumon ou si vous êtes très créatif, quelques petites roses de saumon que vous pouvez faire. Toujours un peu d’aneth pour le décor, petit zeste de citron, ou quelques oeufs de lumps, une belle harmonie de couleur pour une délicieuse saveur qu’on aime, celle du saumon fumé !
Vous pouvez choisir aussi les verrines, avec par exemple, dans le fond un peu de guacamole d’avocat ou alors une belle chantilly colorée de betterave au mascarpone, vous ajoutez ensuite quelques petits dés de saumon fumé, une couche de fines lamelles de pomme granny, vous alternez les couches et finissez le décor avec un peu d’aneth et zeste de citron, voici une petite verrine colorée, douce et croustillante à la fois !
Le saumon fumé en bouchées et avec des crudités
De délicieuses bouchées au saumon fumé, cannelés, galettes de sarrasin farcies au fromage frais et saumon avec de l’oseille, crêpe roulée et ensuite découpée, ou encore, remplir des petits choux au beurre de roquefort et dés de saumon…
Le saumon fumé se marie très bien avec les crudités, jeunes pousses de roquettes, radis, des épinards, salade verte, fenouil émincé, carotte râpée, voici tout autant d’associations qui réveillent vos papilles. L’endive peut très bien convenir aussi.
Une délicieuse et fine vinaigrette aux agrumes pour peaufiner le tout, et dégustez !
Le saumon fumé est apprécié de tous. Qu’il soit simplement proposé tranché avec un peu d’aneth et de citron, de beurre; et accompagné de toast légèrement grillé, comme pour toutes les préparations suggérées dans cet article, une chose est certaine, vous vous régalerez.
En été, un peu frais mais pas trop non plus pour ne pas abîmer la saveur authentique du saumon fumé, offrez-vous des recettes colorées et variées. En règle général le saumon se déguste à température ambiante après être sorti du réfrigérateur, et en été, il faut simplement ne pas trop le sortir à l’avance afin qu’il reste à la fois frais mais pas glacé…