• Home  / 
  • Santé
  •  /  Boire du thé est-il bon pour la santé ?

Boire du thé est-il bon pour la santé ?

16 novembre 2018

Le thé est une boisson très appréciée dans le monde entier. Noir, blanc, ou vert, il présente de nombreux atouts santé. Aujourd’hui, le nombre de personnes qui se met à en boire ne cesse d’augmenter. Cela est dû aux nombreuses vertus qu’on attribue au thé. En effet, cette boisson est dotée de propriétés antioxydantes. Elle est également une excellente alliée minceur. Elle agit en même temps sur la santé du cœur tout comme sur le système cardiovasculaire, et bien plus encore. Pour profiter des divers bienfaits du thé sur la santé, il sera très pratique de disposer d’une machine à thé.

santé et thé

Les propriétés antioxydantes du thé

Le thé est bien connu pour ses propriétés antioxydantes. Il contient alors une catégorie de molécules qui est nécessaire à la lutte contre les radicaux fibres. Ces derniers sont les responsables du vieillissement cellulaires.

Plus précisément, on parle d’une série de polyphénols, qui sont notamment les théaflavines, les catéchines et les théarubigines. Il est à savoir que le taux de polyphénols présents varie en fonction de divers critères.

Cela concerne surtout le type de thé, la fraîcheur, le temps d’infusion, la saison et le climat. On dit que le thé vert est celui qui présente la plus grande teneur en catéchines.

santé et thé

Le thé pour perdre du poids

Le thé vert est un véritable allié minceur. Avec sa forte teneur en catéchines, il est utilisé en tant que brûle-graisse. En effet, ces molécules optimisent la combustion des calories. Elles favorisent également l’élimination de la masse graisseuse qu’on trouve le plus souvent au niveau du ventre.

La consommation de thé peut aussi être conseillée dans le cadre d’un programme détox. Cette boisson est efficace quand il s’agit d’éliminer les toxines.

La santé cardiovasculaire

La théine qu’on trouve dans le thé est très utile pour la santé du système cardiovasculaire et du cœur. Son action est tel un stimulant et elle aide à assouplir des parois des vaisseaux sanguins.

En consommant du thé, on peut également lutter contre l’artériosclérose, toujours avec sa teneur en théine. Les polyphénols du thé aident d’ailleurs à éviter la formation de caillots sanguins tout comme l’absorption intestinale du cholestérol.

santé et thé

Selon une étude, boire une ou plusieurs tasses de thé noir régulièrement permet de réduire jusqu’à 40 % les risques de maladies de cœur. A part les bienfaits de cette boisson sur la circulation sanguine, ses propriétés antioxydantes limitent la formation de plaques d’athérome. Ces dernières sont responsables de l’obstruction des artères.

Il est cependant important de ne pas abuser de la consommation de thé. Trois tasses de thé par jour suffisent amplement à réduire les accidents cardiaques. Si on dépasse la dose, on risque de baisser l’absorption de fer. Il faut faire attention à l’anémie, surtout pour les femmes enceintes.

Remède contre les maladies virales

Boire du thé est un excellent moyen de lutter contre le virus de la grippe, en hiver. Le thé noir comporte de la théaflavine, ce qui lui permet de neutraliser le virus de la grippe. Il le rend également inactif.

L’activité antioxydante de la théaflavine inhibe le virus. Il y a également la concentration élevée en vitamine C dont on n’a plus vraiment à prouver les vertus.

Click here to add a comment

Leave a comment: