• Home  / 
  • Santé
  •  /  Ceinture post partum : comment la choisir ? quand la porter ?

Ceinture post partum : comment la choisir ? quand la porter ?

17 novembre 2018
ceinture post partum

En général, les femmes après leur accouchement ont un ventre qui a perdu de sa tonicité et qui demeure encore relativement volumineux. Pourtant, la majorité d’entre elles souhaitent retrouver leur ventre d’avant. Beaucoup recherchent des solutions efficaces pour cela, d’autres font des exercices, d’autres n’ont pas vraiment le temps et penchent plus sur les ceintures post partum. Alors, comment choisir sa ceinture et quand la porter ?

utiliser ceinture post partum ou non

Des avis médicaux divergents

Les médecins ont des avis plus ou moins partagés concernant le port de ceinture post partum. D’abord il y en a qui sont contre et qui disent que de nombreuses études montrent que les tâches d’une mère réalisées au quotidien, comme prendre le bébé dans ses bras, permettent aux muscles et aux organes de se replacer de manière naturelle sans avoir besoin de recourir à l’aide externe d’une gaine quelle qu’elle soit.

Ils continuent en affirmant même qu’à l’usage, la gaine post partum peut affaiblir les muscles de l’organisme qui n’ont plus besoin de fournir un effort pour se replacer.

D’un autre côté, les médecins qui sont pour, expliquent qu’il n’y a absolument aucun problème dans le fait d’utiliser une gaine post partum, car cela permet de soulager les douleurs et de restabiliser le dos de la mère. Et ils ajoutent également qu’on peut la porter dès le lendemain de l’accouchement en augmentant petit à petit le temps d’utilisation.

Dans le cas d’une césarienne, on a aussi une certaine divergence d’opinions. Des experts affirment que le port de la gaine est bénéfique pour le processus de cicatrisation de la plaie et dans la réduction de l’inflammation. Tandis que d’autres déconseillent le port de gaine tant que la cicatrisation est incomplète.

choisir ceinture post partum

Les différentes ceintures post partum

Choisir la bonne ceinture post partum dépend en général de la situation de la maman. Alors, pour les femmes qui ont subi une césarienne, on doit opter pour une ceinture-gaine à bande renforcée. En effet, celle-ci possède une petite bande en silicone cicatrisante qui arrive même à enserrer l’endroit où a été pratiquée l’incision. C’est donc une ceinture 2 en 1 qui va non seulement contribuer à cicatriser la blessure de la césarienne mais qui va également diminuer la grosseur du ventre.

Sinon, on peut tout aussi bien sélectionner le wrap, qui est une autre ceinture très appréciée. C’est la ceinture post partum en velcro qui est très utile pour adopter une bonne posture debout. Elle peut maintenir fermement le dos ainsi que la partie inférieure de l’abdomen. Le seul hic, c’est qu’elle plutôt gênante quand on est en position assise.

ventre plat ceinture post partum

Alors, il n’est pas recommandé de la porter souvent, au pire, occasionnellement. Le moment idéal pour la mettre serait dans les moments où l’on pratique un peu d’activité qui exige qu’on se mette debout pendant un long moment. On peut très bien en savoir plus sur corset-minceur.net.

Comment la porter convenablement ?

Comme on l’a vu plus haut, même les experts ne sont pas unanimes à ce sujet. Mais bon nombre d’entre eux pensent que c’est dangereux de porter une ceinture post partum tout le temps. Alors, l’idéal serait tout simplement de l’enlever de temps à autre. Dès que le ventre commence à diminuer sous l’effet de la gaine, on peut donc diminuer le temps du port de la ceinture.

Click here to add a comment

Leave a comment: