• Home  / 
  • Santé
  •  /  Connaissez-vous les graines de chia ?

Connaissez-vous les graines de chia ?

17 décembre 2017
graines-de-chia

Dans les pays sud américains, depuis toujours, les graines de chia compte dans l’alimentation principale. Dans le monde occidental, les graines de chia ont été connues depuis ces dernières années. Considérées comme un super aliment, connaissez vous les graines de chia ?

Que sont les graines de chia ?

La chia est une plante herbacée originaire du Mexique, elle compte dans la famille des Lamiacées. Les graines sont donc issues de cette sorte de sauge qui était cultivée par les Amérindiens déjà à l’époque précolombienne.

Les bienfaits sur la santé des graines de chia ?

Pour lutter contre le diabète de type 2, les graines de chia font l’objet actuellement de recherches pour élaborer un éventuel futur traitement.
Du fait de la couche gélatineuse que les graines de chia procurent lorsqu’elles sont consommées avec un liquide, on retient déjà, un ralentissement sur l’appareil digestif et aussi l’empêchement de montées brusques du taux de sucre dans le sang.

De par leur forte tenue en fibres, les graines de chia offre une meilleure digestion, elles sont également efficaces pour lutter contre la constipation. Les apports journaliers en fibres pour un adulte sont pour ⅓ comblés avec 28 gr de graines de chia.

Les graines de chia donnent une excellente satiété, à ce titre, elles permettent ainsi de perdre du poids.

Pour les os et les dents elles contribuent aussi à apporter du calcium. Un peu de graines de chia (100 gr) fournit 18 % des apports journaliers conseillés en calcium.

Pour les personnes qui sont allergiques aux oeufs ou pour les végétaliens, les graines de chia sont une excellente alternative.

Les graines de chia sont idéales pour les personnes allergiques au gluten, elles représentent un aliment riche en protéines mais sans cholestérol, elles offrent aussi une teneur élevée en antioxydants, elles régulent la pression artérielle, elles contiennent des acides gras oméga 3, les nombreuses propriétés de ces graines luttent ainsi contre des maladies que sont, la dépression, l’obésité, l’arthrose et vraisemblablement contre le diabète de type 2.

Où se procurer des graines de chia ?

Pour vous procurer des graines de chia, vous pouvez vous adresser aux magasins bio proches de chez vous, ou voir les nombreux sites en lignes qui les proposent également. Comptez environ 10 euros pour 300 grammes.

Articles de la même catégorie
Click here to add a comment

Leave a comment: