• Home  / 
  • Maison
  •  /  Déco de salon : 4 conseils d’architecte d’intérieur

Déco de salon : 4 conseils d’architecte d’intérieur

10 novembre 2018
conseils décoration d'intérieur

On peut très vite se lasser de la décoration et de l’aménagement de son salon. Ce n’est pas toujours évident de trouver la déco idéale surtout si on n’est pas soi-même professionnel. C’est pour cela qu’il faut vaut mieux privilégier les conseils d’un architecte d’intérieur pour un salon tendance et moderne, en évitant les dépenses inutiles et les éventuelles casses. Alors, voici 4 conseils d’architecte d’intérieur pour mieux vous aider.

décoration d'intérieur salon

Épurer l’espace en désencombrant le salon

L’ère des meubles massifs en bois, volumineux et encombrants est révolue. En effet, ils rapetissent le salon. Alors, il vaut mieux opter pour des meubles bas avec des lignes plus aériennes pour plus d’espace. On doit choisir des meubles adaptés à la taille de la pièce, cela va de soi.

Si on n’en a pas les moyens, on peut toujours penser à faire un relooking en enlevant les portes pour les alléger par exemple. En optant pour des lignes plus raffinées et épurées, on doit bien doser les meubles fermés et ouverts pour conserver du rangement.

En revanche, si les meubles sont plutôt vieux et que le mur et le sol sont usés, cela ne va pas être facile de moderniser le salon.  Mis à part cela, si on en a les moyens, l’idéal serait de relooker ou de changer ses anciens meubles pour rajeunir l’ambiance. Il suffit aussi de changer le sol pour apporter un coup de frais dans la pièce.

laisser la lumière entrer

Rafraîchir le salon en laissant la lumière entrer

Bien réaliser la déco de son salon nécessite de bien jauger la lumière qui y entre, qu’elle soit naturelle ou artificielle, selon les recommandations du blog VV Art&Design. On peut déjà commencer par soigner les habillages de fenêtres. Installer des voilages fins plus des accrochages sobres va donner des fenêtres plus grandes et lumineuses.

Sinon, on peut aussi jouer avec les ampoules de différentes formes ou avec de nombreux filaments. Cela va créer de toutes nouvelles zones lumineuses grâce à un simple crochet au plafond ou au mur. Une déco ravissante en ressortira. En plus, une ampoule décorative placée sur un bel objet est susceptible d’attirer l’attention et permet de le mettre en valeur.

Rajeunir le salon avec des accessoires de déco

Pour apporter une touche de modernité à moindre coût, on peut jouer avec les accessoires déco tels que les vases, tapis, cadres, coussins, ou autres objets déco. Cependant, il est important de respecter la même couleur et le même style.

On peut également en acheter dans les grandes surfaces de décoration, les faire soi-même, ou les trouver sur les sites de ventes en ligne. Il ne faut tout simplement pas oublier les tapis qui vont apporter la modernité et la chaleur ainsi que la délimitation des espaces dans le salon.

Living room couleurs

Dynamiser le salon avec des touches de couleurs

Jouer avec les couleurs sur les murs, le mobilier, les portes ainsi que les accessoires de déco apportent une touche dynamique au salon. Il faut juste éviter l’excès et bien doser chaque couleur.

Par exemple, on peut opter pour des coloris neutres du genre gris ou taupe pour les gros mobiliers comme le canapé ou le buffet, et oser des couleurs plus vives sur les accessoires : un tapis gris avec un soupçon de couleur et des coussins ayant la même tonalité ou la même couleur si on n’est un peu introverti. Si on est plus téméraires, on peut choisir un canapé ou un fauteuil coloré.

Click here to add a comment

Leave a comment: