• Home  / 
  • Santé
  •  /  Santé du chat : 6 choses à savoir et 4 traitements à prévoir

Santé du chat : 6 choses à savoir et 4 traitements à prévoir

18 novembre 2018
santé du chat

Avoir un chat, c’est tout ce qu’il y a de plus amusant. Mais il faut savoir que c’est aussi une très grande responsabilité. Comme ce sont des animaux capricieux, on doit essayer de les comprendre pour subvenir à leurs besoins. Si on souhaite en adopter un ou plusieurs. Il est important de veiller à la santé et au bien-être de son chat. Voici donc 6 choses à savoir et 4 traitements à prévoir.

santé du chat

6 choses à savoir sur la santé du chat

  • La longévité d’un chat :  Certains chats vivent très longtemps, il y en a qui peuvent même atteindre 20 ans. Alors, vous devez au préalable vous demander si vous serez toujours là pour vous occuper de lui, sur le long terme.
  • Les besoins d’attention : Il est important d’accorder de l’attention à son chat chaque jour. C’est bon pour son moral. Il faut le flatter et jouer avec lui. Même s’ils sont plus indépendants que les chiens, ils ont tout de même besoin de la compagnie des hommes.
  • Le brossage de poil : Pour que leur pelage soit lustré, vous devez les brosser au moins une fois par semaine. Les chats arrivent à se laver eux-mêmes. S’ils perdent beaucoup leurs poils, ils risquent d’ingurgiter des boules de poils. Ainsi, un brossage régulier permet d’éviter cela.

santé du chat

  • L’hygiène du chat:  Les chats aiment la propreté. Ils préfèrent que leurs litières soient toujours propres pour y faire leurs besoins. Si son maître ne le nettoie pas régulièrement, le chat peut se soulager n’importe où : sur le tapis, le lit… Il faut donc changer sa litière au moins une fois par jour.
  • Les besoins de grattage : Les chats adorent gratter. C’est un besoin naturel qui ne doit pas être réprimé. On peut leur apprendre à ne pas gratter les meubles. Pour cela, on leur montre l’endroit où ils peuvent le faire, ou bien leur offrir un arbre à chat par exemple.
  • La routine : Pour qu’un chat se sente à l’aise et en sécurité, vous devez lui offrir un environnement prévisible. Par exemple, le nourrir à la même heure chaque jour, jouer avec lui vers les mêmes heures… D’ailleurs, les chats aiment manger la même marque de nourriture, et c’est aussi bien pour leur organisme.

santé du chat

4 traitements à prévoir

  • Les vaccins : Quand on adopte un chat, celui-ci doit recevoir au moins les vaccins pour le coryza, typhus, chlamydiose, la rage ainsi que la leucose (ou sida du chat). On peut vacciner les chats dès l’âge de 2 mois. Il faut également faire un rappel un mois après le vaccin. Après, les rappels se feront tous les ans pour que le chat reste protégé.
  • Le vermifuge : Il protège le chat des parasites internes. Pour un chaton, l’idéal est de le faire toutes les 2 semaines jusqu’à ses 3 mois. Ensuite, une fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Pour le chat adulte, c’est 2 à 4 fois par an.
  • Les antiparasitaires : Si le chat passe ses journées dehors, il doit être traité contre les puces et les tiques. Les pipettes restent la solution la plus connue et l’une des plus simples. Il suffit d’appliquer le produit derrière sa nuque, là où il ne peut pas se lécher. Cela va le protéger entre 3 et 5 semaines.
  • La stérilisation : Elle permet aux chats mâles d’être moins agressifs et aventuriers, et aux chats femelles d’être plus douces et calmes. Ils doivent être stérilisés entre l’âge de 4 et 6 mois selon leur poids.
Click here to add a comment

Leave a comment: