• Home  / 
  • Loisirs
  •  /  Elever des poules dans son jardin en ville : comment s’organiser ?

Elever des poules dans son jardin en ville : comment s’organiser ?

31 mai 2019

Face à la grande tendance qui consiste à élever des poules, on ne peut qu’être tenté de s’y mettre. Par ailleurs, on peut énumérer de nombreux avantages liés à cette pratique. Seulement, quand on habite en ville, la tâche est un peu plus difficile. Certes, on peut les élever dans le jardin, mais plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de se lancer pour de vrai. Il n’est pas non plus évident de savoir s’organiser correctement pour la première fois.

lois poulailler jardin

Etape 1 : Se renseigner sur la législation

Avant même de penser à acheter des poules, il est important de noter que ce ne sont pas des animaux domestiques habituels. Peut-être qu’une poule peut agir comme un chien (elle vient quand on l’appelle). Mais cela ne signifie pas pour autant que la loi la considère comme celui-ci.

Certaines communes n’acceptent pas l’élevage de poules en ville. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie. C’est tout à fait pareil pour les lotissements. Lisez le règlement interne avant de réaliser votre projet ou bien demandez l’autorisation auprès de vos voisins.

On ne peut pas se permettre d’installer ce mobilier dans son jardin à sa guise. Si vous optez pour un poulailler mobile, vous n’aurez pas à demander une autorisation auprès du service d’urbanisme.  Par contre, un poulailler fixe doit être construit en suivant les règles du PLU, et ne doit pas dépasser les 5 m².

Etape 2 : Choisir les poules

Une fois que vous obtenez la confirmation que l’élevage de poules est autorisé dans votre commune, la prochaine étape consiste à les choisir. En premier lieu, vous n’aurez pas à acheter un coq. Il ne sera pas accepté en ville, faute de nuisance sonore.

Les poules pondeuses n’ont pas besoin d’un coq pour pondre des œufs. Cependant, elles n’aiment pas la vie en solitaire. Achetez donc des poules par pairs. Aussi, pensez à demander le certificat d’origines des poules lorsque vous les achetez. Le document vous sera utile quand vous devrez justifier leurs origines.

Construction poulailler

Etape 3 : Achat de poulailler

Acheter un poulailler en kit suffisamment spacieux pour ses poules est une démarche indispensable. Ces animaux ont besoin d’un endroit pour dormir et pour se cacher. Les poules n’aiment pas la chaleur ou encore l’humidité. Un poulailler devient donc un élément important pour leur développement.

Quand vous allez installer un poulailler dans votre jardin, étudiez bien tous les besoins de vos poules. Veillez surtout à ce qu’il soit adapté à leur nombre. N’oubliez pas d’adopter un modèle pourvu d’un pondoir. Un poulailler en kit vous aidera à économiser de l’argent et à gagner un temps considérable pour la mise en place.

Poules poulailler

Etape 4 : S’occuper des poules

Bien que les poules ne demandent pas un entretien particulier, vous devez vous occuper d’elles pour leur bien-être.

Elles mangent presque de tout, mais ne les laissez pas fouiller dans vos poubelles. Leur alimentation a un impact sur vous, puisque vous mangez leurs œufs. Pensez donc à les nourrir correctement. Et n’oubliez pas de leur donner de l’eau fraîche tous les jours, elles boivent beaucoup. Enfin, il est primordial de nettoyer régulièrement le poulailler pour éviter les mauvaises odeurs et les parasites.

Etape 5 : Aménager son poulailler

Le poulailler doit être parfaitement organisé et conçu selon l’objectif de votre élevage, pour récolter des oeufs, pour la viande, pour élever des poussins, de tout cela dépend aussi ce qu’il faut prévoir en termes d’aménagement du poulailler.

Bien évidemment, l’aménagement prend aussi en compte les besoins des poules…

Les éléments essentiels du poulailler :

Dans l’aménagement du poulailler et conformément aux besoins essentiels des poules, sachant qu’une poule a surtout besoin de boire, manger, dormir, pondre et/ou couver, des équipements indispensables sont donc de mise.

A commencer par un abreuvoir (conseils d’achat ici) que vous choisirez selon le nombre de poules de votre poulailler en prenant en compte les différents modèles proposés sur le marché, certains, vous permettent de vous absenter quelques jours sans que vos poules soient dans le besoin. Il en est de même pour la mangeoire, là-encore, plusieurs modèles sont disponibles. Vous pouvez opter pour plusieurs abreuvoirs et mangeoires ou un seul équipement pour plusieurs poules.

Autres besoins essentiels pour les poules :

Les pondoirs afin que vos poules puissent pondre, voire parfois couver selon les cas, dans une tranquillité absolue.

Les perchoirs sont présents dans le poulailler selon le nombre de poules, généralement prévus à la même hauteur pour éviter les rivalités.

Dans le cadre d’élevage de poussins, il conviendra de prévoir une couveuse et aussi un chauffage d’appoint pour les saisons froides.

La litière pour vos poules est essentielle, elle doit être régulièrement nettoyée, changée en tout ou partie régulièrement, pour cela, il convient d’envisager la facilité de nettoyage car cette tâche se fait au moins une fois par semaine.

A ce titre, la meilleure litière des poules est encore le sable…

Voilà un poulailler qui compte sur l’essentiel de l’équipement qu’il doit avoir pour le bien-être des animaux.

Click here to add a comment

Leave a comment: