Très sensibles à la cause écologique et faire des petits gestes au quotidien pour la planète, vous interpelle déjà ? Pour cette raison et pour l’organisation de votre mariage prochainement, vous voulez mettre en place un mariage écoresponsable.
C’est la dernière tendance, comme quoi la prise de conscience pour la planète, fait quand même son chemin… Un mariage green vous tente ? Voici donc quelques conseils…
Un mariage pas comme les autres…
Avec le gobelet réutilisable et en plus personnalisé vous allez déjà proposer pour l’organisation de votre fête de mariage à vision écolo, une très bonne idée.
En effet, pour le vin d’honneur comme pour le repas de cérémonie, misez sur ce gobelet mariage en plastique dur alimentaire (à découvrir sur https://gobeletsmariage.fr/) qui peut être réutilisé plusieurs fois, jusqu’à 150 au moins avant d’être totalement recyclé à d’autres objets. Non seulement vous faites un geste pour la planète en réduisant ainsi les déchets mais en plus vous laissez à tous vos invités un excellent souvenir de ce grand jour de votre mariage.
Les personnalisations proposées sont très attractives, un joli gobelet peut très bien porter son effet, les à prioris seront vite oubliés. On les appelle aussi Ecocup et ils peuvent être utilisés pour la moindre occasion, un anniversaire, un festival, un concert, diverses festivités et même pour un mariage, pour tous les styles et pour toutes les occasions, c’est un pas à franchir pour réduire les déchets !
Les autres pistes à suivre pour un mariage écolo
Pour le choix du traiteur ou par vous-mêmes, pour une idée écolo, les producteurs locaux et les bons produits seront privilégiés. Si vous optez pour un professionnel, préférez également le plus proche du lieu de votre futur mariage.
Avant tout cela pour vos faire-parts, choisissez du papier biodégradable et imprimé avec de l’encre végétale, vous pouvez miser pour des faire-parts confectionnés en graines ou en fibres.
Les fleurs du mariage peuvent aussi être recyclées, vous pouvez les faire sécher, vous pouvez récupérer les pétales…
Pour la décoration, actuellement les bocaux de verre sont très tendances, il existe désormais des sites sur internet ou des lieux qui proposent aussi des articles recyclés où à faire revivre tout simplement.
Bien sûr, pour être vraiment écolo, il faut que les lieux de la cérémonie soient très proches et ainsi, les voitures sont laissées de côté, en tout cas pour cette journée…C’est aussi une bonne idée si vous vous trouvez dans cette configuration possible ! D’autres idées encore peuvent être apportées, mais l’essentiel est bien là, de réduire au maximum tout ce qui peut paraître superficiel, le but est bien de se contenter de l’essentiel… Mais bon, pour tout ça, il faut avoir une conviction et, en ce sens, nous vous avons donné ici quelques petites idées !